Peut-on utiliser des huiles essentielles bio dans un diffuseur ?


Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent soulager bien des maux, à condition de ne pas les altérer et de respecter les dosages. Découvrez dans cet article comment utiliser vos huiles essentielles bio et notamment quelles huiles essentielles (ici) peuvent être utilisées dans un diffuseur.

Les différentes manières d'utiliser les huiles essentielles

Il existe plusieurs façons d'utiliser les huiles essentielles, en fonction de l'effet recherché, des propriétés de l'huile choisie et de la personne (grossesse, présence d'enfants ou d'animaux…). Les huiles essentielles peuvent être utilisées :

  • par voie orale ou dans la cuisine,
  • en application cutanée, notamment lors d'un massage,
  • en inhalation avec un appareil spécifique ou un bol d'eau chaude,
  • en bain aromatique,
  • en diffusion atmosphérique. Cette méthode permet de bénéficier des actions thérapeutiques des huiles essentielles tout en éliminant les odeurs désagréables dans une pièce.

Quelles huiles essentielles peuvent être diffusées ?

Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans l'atmosphère, il est important de prendre des huiles entièrement pures et naturelles et en particulier des huiles essentielles bio. Par contre, toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées et il est donc important de bien les choisir. Certaines peuvent s'avérer irritantes pour les voies respiratoires. Référez-vous à la notice associée à l'huile choisie qui vous indiquera le mode d'utilisation recommandé.

Comment choisir son diffuseur d'huiles essentielles ?

Il existe sur le marché plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielles. Afin de tirer parti de tous les bienfaits des huiles et de ne pas les altérer, on privilégiera une diffusion à froid. Un brûle-parfum ou un diffuseur chaleur douce n'est donc pas la solution idéale pour utiliser une huile essentielle. Il existe 3 autres types de diffuseurs d'huiles essentielles qui préservent les propriétés des huiles :

  • le diffuseur par nébulisation ou microdiffusion, la méthode qui respecte le mieux les vertus des huiles
  • le diffuseur à ultrasons qui produit une brume chargée de transporter les huiles essentielles dans l'air
  • le diffuseur à ventilation douce qui envoie de l'air à travers un tampon contenant des huiles puis le diffuse dans la pièce

Diffuser une huile essentielle bio est donc parfaitement possible, à condition de choisir l'huile adéquate et un diffuseur adapté.